argument des massages SPORTIFS

Aucun athlète ne souhaite se blesser. La moindre blessure a en effet une influence sur les performances, ralentit le programme d'entraînement et fait courir le risque de rater une compétition.
Mais quand les muscles sont extrêmement sollicités lors d'entraînements ou d'exercices à très haute intensité, le risque de blessures augmente considérablement. Et celui d'une lésion chronique, voire permanente, en cas de blessure fréquente.
La thérapie du massage a beaucoup progressé : à l'origine soin de bien-être, elle s'est muée en thérapie spécialisée, puis en séance spécifique pour les sportifs. D'après la recherche récente, la thérapie du massage enregistre des progrès considérables dans la médecine préventive, comme celle visant à éviter les blessures des athlètes.

qu'est-ce qu'un

massage SPORTIF ?

que fait un massage SPORTIF

Un massage sportif contribue non seulement à favoriser la récupération musculaire et à diminuer les risques de blessures, mais il améliore aussi la circulation sanguine et combat le stress.C'est un moyen fantastique pour diminuer la pression mentale et se détendre totalement après un effort intense. Un bon massage peut également rétablir la mobilité des tissus musculaires blessés et diminuer l'état de fatigue.

Une pratique sportive génère des"microlarmes" dans les cellules musculaires, qui peuvent provoquer des inflammations. Un massage sportif améliore la circulation sanguine locale vers ces zones, ce qui améliore le processus de récupération. Les chercheurs (1) signalent qu'un massage exercé après un entraînement intensif allonge les muscles, ce qui stimule la croissance des mitochondries, ces éléments des cellules qui convertissent les nutriments en énergie exploitable par l'organisme.

"Pour les athlètes, la clé de voûte se nomme énergie ; pour le corps, c'est l'oxygène."

Ces mêmes chercheurs ont observé que le nombre de mitochondries augmente davantage avec un massage en profondeur après un effort.Or cette augmentation des mitochondries peut améliorer la capacité d'endurance en relevant la vitesse d'assimilation de l'oxygène par les muscles. Une étude a même montré que la mobilité des muscles augmente et la période de récupération entre deux efforts diminue.

QUELS SONT LES AVANTAGE DES

MASSAGES SPORTIFS

quel est l'effet ressenti

On aurait tendance à croire qu'un massage sportif est synonyme de massage en profondeur des tissus. Mais c'est faux : le terme massage sportif couvre davantage différentes techniques, comme :

effleurage

Une technique intermittente par laquelle la paume de la main fait bouger les muscles en profondeur pour évacuer le sang d'une zone déterminée.

pétrissage

Mouvement consistant à pétrir une zone déterminée, pour augmenter la pression sur les muscles et dans les tissus et normaliser les tensions musculaires.

friction

La technique de la friction peut être appliquée pour évacuer par une pression constante de petites raideurs musculaires et assouplir les muscles.

Un massage ne doit pas nécessairement être douloureux pour s'avérer efficace ! La frontière entre douleur et inconfort est étroite et dépend d'un individu à l'autre. Une gêne légère après un massage est acceptable ;elle peut même révéler certaines faiblesses musculaires requérant une attention. Mais la gêne devrait dans tous les cas avoir disparu dans les 48heures. À l'issue d'un bon massage, le corps peut même se sentir "comme neuf".

PAS SEULEMENT AVANTAGEUX pour

LES MUSCLES

Selon plusieurs études du National Center forBiotechnology Information américain, il semble que la thérapie par le massage (5) :
• diminue le rythme cardiaque et la tension artérielle ;
• diminue le temps de récupération après une blessure ;
• contribue à la guérison des blessures ;
• diminue les angoisses ;
• améliore l'humeur;
• soulage les douleurs et atténue les tensions ;
• accélère la convalescence des tissus conjonctifs, ce qui favorise la souplesse musculaire ;
• stabilise le niveau de cortisol (l'hormone de stress comparable à l'adrénaline) ;
• augmente la circulation sanguine et le transport des nutriments et de l'oxygène dans tout le corps.

Comme si tous ces avantages n'étaient pas encore assez convaincants, le très renommé International Journal of Neuroscience (6) assure que les massages thérapeutiques améliorent la qualité du sommeil, ce qui favorise à son tour le processus de récupération.

sources

(1) > https://www.lifeextension.com/magazine/2010/ss/rejuvenate-your-cells-growing-new-mitochondria

(2) JE Hilbert, GA Sforzo, T Swensen PhD, Department of Exercise & Sport Sciences, Center for Health Sciences, Ithaca, NY 14850, USA
> https://bjsm.bmj.com/content/37/1/72.short


(3) Wafa Douzi, Dimitri Theurot, Laurent Bosquet, and Benoit Dugué : An Evidence-Based Approach for Choosing Post-exercise Recovery Techniques to Reduce Markers of Muscle Damage, Soreness, Fatigue, and Inflammation
> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5932411/

(4) Jason Brummitt, MSPT, SCS, ATCa : The Role of Massage in Sports Performance and Rehabilitation. Current Evidence and Future Direction
> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2953308

(5) Izreen Supa'at, Zaiton Zakaria, Oteh Maskon, Amilia Aminuddin, Nor Anita Megat Mohd Nordin : Effects of Swedish massage therapy on blood pressure, heart rate, and inflammatory markers in hypertensive women
> https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24023571/


(6) > https://www.amtamassage.org/about/position-statements/massage-therapy-can-help-improve-sleep/

Des questions ? N'hésitez pas à nous les poser !

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.