À propos des bandages de KINÉSIOLOGIE

Vous pouvez considérer les bandages comme une forme de massage permanent ! En effet, ils facilitent la microcirculation (transport de nutriments par les vaisseaux capillaires), stimulent le drainage lymphatique, évitent l'agglomération de tissus conjonctifs et améliorent la souplesse des muscles et des articulations.

Contrairement aux bandages traditionnels rigides pour sportifs, qui immobilisent les membres pour éviter de nouvelles blessures, le kinésiotape soutient les muscles et les fascias (tissus conjonctifs) et encourage la pratique d'une activité sportive.

Le kinésiotape se rapproche de la peau humaine tant par son épaisseur que par son élasticité. Il peut ainsi être utilisé sans restreindre la liberté de mouvement.

FONCTIONNEMENT DU bandage de

KINÉSIOLOGIE 

Tension du bandage de KINÉSIOLOGIE

La pression peut activer et stimuler les muscles ; l'élasticité et la tension du bandage ont une importance primordiale :
Le muscle quadriceps est significativement affaibli en cas de blessure aux ligaments croisés. Mais il peut retrouver de la vigueur s'il est contracté ;c'est possible en exerçant une tension maximale sur le bandage, ce qui resserre les fibres musculaires.

• En cas de plantar fasciitis (inflammation de la zone du talon),le mollet est exposé à une pression accrue. Elle peut être atténuée en appliquant le kinésiotape avec une tension (éventuellement très) réduite, pour faire baisser l'origine des signaux de douleur.

LE KINÉSIOTAPE EST-IL

vraiment efficace ?

source

(1) Lim, E.C. and M.G.Tay, Kinesio taping in musculoskeletal pain and disability that lasts formore than 4 weeks: is it time to peel off the tape and throw it out with the sweat?A systematic review with meta-analysis focused on pain and also methods of tapeapplication.Br J Sports Med, 2015. 49(24): p. 1558-66.
> https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25595290/

Dans quel cas le KINÉSIOTAPE est-il utilisé ?

Le bandage kinésiotape peut être utilisé pour soutenir les muscles, pour améliorer la stabilité musculaire pendant les exercices et lors des déplacements ainsi que pour soulager les fascias. Mais tout dépend de la façon dont est appliqué le kinésiotape (c.-à-d. sous quelle tension).

Soutenir les muscles

L'emploi d'un bandage évite une extension ou une contraction trop forte des muscles. Un bandage de kinésiologie est utilisé pour apporter un soutien additionnel aux muscles blessés ou aux articulations, sans restriction pour la mobilité.

Rééducation musculaire

Un bandage de kinésiologie peut faciliter le "recyclage" des muscles qui ont été habitués à adopter une position erronée, ce qui a conduit à une perte importante ou totale de leurs fonctions originelles.

Amélioration des performances

Certaines personnes utilisent un bandage de kinésiologie parce qu'elles considèrent que cela améliore leurs performances sportives. Cet avantage n'a ce pendant pas été prouvé par des études médicales ; on suppose qu'il s'agit davantage d'un effet psychologique.

it's not the tape,

it’s the METHOD!

Conseils pour appliquer le KINESIO tape

Les 4 premiers et derniers centimètres du bandage doivent être appliqués sans aucune tension.
Évitez de plier le bandage et ne touchez pas sa face collante.
Découpez les extrémités de la bande en forme semi-circulaire pour éviter les angles droits qui se décollent plus facilement.
Appliquez le bandage sur la zone douloureuse ; si nécessaire, appliquez plusieurs bandes le long des deux côtés du muscle touché.
• En cas d'éruption cutanée (réaction allergique), enlevez le bandage immédiatement.
Le kinésiotape peut être porté entre 3 et 5 jours.
Le contact avec l'eau diminue la durée d'efficacité.

Des questions ? N'hésitez pas à nous les poser !

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.